1016 de la Montagne, Montréal

Commercial

Projet

Suite à un incendie qui a démoli l’ancien Peel Pub sur la rue de la Montagne, le propriétaire souhaitait construire un immeuble commercial locatif tout neuf, et vu l’achalandage à l’emplacement stratégique en face du centre Bell, il a décidé d’en faire un restaurant.

La volumétrie générale du bâtiment ainsi que la disposition et le dimensionnement des étages et mezzanines découlent directement de certaines dispositions du règlement de zonage de la Ville, qui exigent à la fois un minimum de 16m de hauteur (4 étages) et un maximum de 2 étages à l’intérieur pour un restaurant. La solution proposée est un bâtiment avec deux étages, chacun surmonté d’une mezzanine, ce qui donne 4 niveaux de hauteur en façade mais selon le code du bâtiment constitue 2 étages en hauteur de bâtiment.

Cette configuration a permis de maximiser l’apport de lumière naturelle vers l’intérieur, ce qui était nécessaire vue la longueur et la relative étroitesse du terrain, ainsi que l’impossibilité de poser des fenêtres sur le mur mitoyen. En dégageant les deux mezzanines vers l’arrière, les salles à manger sont baignées de lumière, et du même coup la façade est allégée en apparence.

Le choix de matériaux bruts (blocs de béton architecturaux, murs vitraux avec cadres en aluminium anodisé et planches de cèdres) donnent une palette sobre et contemporaine. Un jeu de décrochés en façade principal génère une touche dynamique et ludique à la composition, tout en demeurant simple et élégant.

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

FABRIQ architecture 2017
t. +1 514 934 1500